Parfois, nous nous demandons « pourquoi ? ». en supposant que la réponse révélera une vérité que nous ne pourrions jamais deviner par nous-mêmes. Mais Kilian Jornet, peut-être le plus grand coureur d'ultra-trail de tous les temps, rend cette prouesse monumentale presque déconcertante de simplicité.
Pourquoi gravir montagne après montagne, pourquoi pousser son corps vers des profondeurs toujours plus grandes de douleur et d'échec, pourquoi continuer à faire tout cela alors qu'après 37 ans, il n'y a plus rien à prouver à personne ?
« Je le fais parce que je suis curieux, parce que j'aime explorer et continuer à me tester », explique Jornet. « J'ai compris il y a longtemps que lorsque j'atteins le sommet d'une montagne que je rêvais de grimper depuis longtemps, je regarde autour de moi et je vois toujours de nouveaux sommets, de nouvelles voies, de nouvelles traversées. Je pense que c'est quelque chose que je vais continuer à faire pendant encore longtemps. »
En septembre, Jornet tentera d'atteindre et de relier les sommets de plus de 4 267 mètres des 48 États contigus des États-Unis. Une entreprise extrême en soi, mais Jornet veut effectuer tout le parcours uniquement par la force humaine, ce qui signifie qu’il reliera ces ascensions à vélo. Plutôt que de se reposer entre deux efforts, il pédalera environ 3 200 kilomètres, une distance comparable à celle du Tour de France.
Il a baptisé son projet « States of Elevation » (États d'élévation) et sera bien équipé et soutenu pour mener à bien cette aventure. Trek équipe Jornet de deux vélos peints sur mesure : Un Madone pour les longues routes arides et un Checkpoint pour parcourir les célèbres trails de gravel de l'Ouest américain, tous deux équipés de composants SRAM.
Jornet est rompu aux efforts extrêmes, ce qui devrait vous rassurer compte tenu de l'ampleur de la tâche. Cet homme a gravi deux fois l'Everest en une semaine sans oxygène supplémentaire et a établi les records de vitesse connus sur des sommets redoutables tels que le Denali, le Mont Blanc et le Cervin. Tout comme pour le projet « States of Elevation », il a gravi les 177 sommets des Pyrénées dépassant les 3 000 mètres en seulement huit jours en 2023, ainsi que les 82 sommets dépassant les 4 000 mètres des Alpes en 19 jours (battant ainsi un record) l'été dernier, reliant également ces ascensions à vélo.
Projet « States of Elevation » de Kilian Jornet
Année : 2023
Photographe : David Ariño
Légende : Kilian au sommet de la Pica d'Estats, dernière étape de son projet visant à relier tous les sommets de plus de 3 000 mètres des Pyrénées.
Cela ne signifie pas pour autant que terminer le projet « States of Elevation » sera facile, et c'est justement là tout l'intérêt. Comment Jornet va-t-il gérer ces conditions ? Il ne le sait pas encore. À différents moments, il pouvait être confronté à la fois à une chaleur torride et à des tempêtes de neige. Il y a aussi la question de la distance parcourue, et du stress que cela impose au corps, sans parler des pensées sombres qui envahissent l'esprit lorsqu'il est contraint de réfléchir à l'existence après avoir été nourri exclusivement de souffrance.
La plupart des gens aborderaient naturellement un tel voyage avec au moins un minimum d'anxiété. Mais Jornet aborde cette situation avec calme et un véritable émerveillement.
« Après toutes ces années, j'ai appris qu'on ne peut pas tout contrôler, mais qu'il faut être prêt à s'adapter », explique Jornet. « C'est l'essence même de ces aventures : ne pas éviter les problèmes, mais être prêt à les affronter. J'essaie de diviser l'ensemble du projet en différentes sections et étapes afin qu'il soit plus facile d'atteindre les jalons et de ne pas ressentir son ampleur dès le début. Ensuite, je vais aussi essayer de me préparer autant que possible à la chaleur et au froid, et quoi qu'il arrive, je suis sûr que ce sera une grande aventure. »
Jornet n'a pas une grande expérience du cyclisme, donc passer des heures en selle pourrait s'avérer être l'aspect le plus difficile de cette entreprise. Jornet aura au moins un peu de compagnie. À certains moments au cours du voyage, il sera rejoint par des membres de sa famille et des personnalités célèbres de la communauté des adeptes de l'ultra-endurance.
Et bien sûr, Jornet pourra également admirer le paysage pour s'occuper. L'inspiration de Jornet pour ce voyage vient de l'Ouest américain lui-même. Il a participé trois fois à la célèbre course d'endurance Western States Endurance Run, qui serpente sur 160 km à travers les montagnes de la Sierra Nevada, et l'a remportée une fois en 2011. Après la course de cette année, il a demandé à sa vaste communauté d'adeptes de lui suggérer des idées pour explorer davantage la région. Il a reçu beaucoup de réponses avec des idées très intéressantes, alors il s'est dit : pourquoi ne pas les faire toutes ?
Année : 2022
Photographe : Nick Danielson
Légende : Kilian Jornet courant le Hardrock 100
« Les paysages ici allient nature sauvage à la culture, à l'histoire et à la communauté », explique Jornet. « Cette vaste étendue sauvage est quelque chose de difficile à trouver en Europe et j'ai été attiré par l'envie d'en savoir plus à son sujet et de mieux la connaître. De plus, je pense que la combinaison de différents terrains, allant des hauts sommets aux déserts, est quelque chose de nouveau pour moi et j'ai hâte de le découvrir. Cela vous donne en quelque sorte le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. »
Jornet participe au projet « States of Elevation » en partie pour satisfaire sa propre curiosité, mais il le fait aussi pour nous. Pour lui, les efforts extrêmes sont un plaisir. Il vit pour ces moments-là. L'aventure est sa raison d'être. Dans son univers, il n'y a aucun doute quant aux raisons qui le poussent à agir ainsi, ni quant au fait qu'il se lancera sans aucun doute dans d'autres aventures encore plus époustouflantes à l'avenir. Il a besoin d'un défi comme nous avons tous besoin d'oxygène. C'est son quotidien.
Mais Jornet est également conscient de l'effet qu'il produit sur les gens. Ils n'arrêtent pas de lui demander « pourquoi ? », mais il n'a pas de réponse facile à leur donner. Les révélations qui changent le cours d'une vie ne sont pas faciles à digérer. Jornet n'a trouvé ses réponses que dans la nature sauvage, désordonnée et immuable, et il est certain que vous y parviendrez aussi.
« Je pense que ces aventures peuvent inciter les gens à voir la nature différemment, à mieux la valoriser », explique Jornet. « Si quelqu'un regarde ça et se dit : « J'ai envie de sortir, d'explorer, de prendre soin de ces endroits », alors je pense que j'ai fait mon boulot. »
Photos gracieusement fournies par Nick Danielson, Julen Raison et David Ariño.