Trek 100 : une course caritative pas comme les autres
Samedi après-midi. Vous en êtes au 100e kilomètre sur les 160 que parcourt cette course caritative. Vos jambes deviennent lourdes. Vos bidons sont pratiquement vides. Votre estomac commence à crier famine. Mais vous savez qu’à tout moment, au détour du virage, une aire de ravitaillement peut apparaître.
Vous gravissez une ascension, essuyez la sueur de vos yeux, et laissez échapper un soupir de soulagement. Ça y est. Un ravitaillement.
Vous vous arrêtez, vous demandant si vos yeux ne vous jouent pas un tour. Vous tombez sur une série de voitures de collection, une scène où un groupe de musique reprend les grands classiques du rock. Et même… Elvis ? Le King lui-même vous tend un sandwich. Vous en croquez un morceau.
Non non, vous n’avez pas la berlue. Voilà bel et bien ce que vous trouverez sur les aires de ravitaillement de la Trek 100.
Chaque été, la course caritative Trek 100 est organisée pour soutenir les efforts du fonds MACC visant à mettre fin aux cancers pédiatriques et maladies du sang associées. Simple sortie à vélo à l’origine, organisée pour la cause, l’évènement est devenu une attraction à part entière.
Qu’est-ce qu’on a l’habitude de trouver sur les courses caritatives ? Des tables pliantes, quelques bananes, éventuellement de quoi s’hydrater. Qu’est-ce qu’on trouve sur la Trek 100 ? Du jus de cornichon à volonté, des burgers, un parc animalier, des DJ en live, des toboggans et plus encore. Bien plus, en tout cas, que ce qu’on attendrait d’une course caritative. Et c’est le but !
Parce que quand on crée l’inoubliable, les participants reviennent. Ils amènent leurs amis. Ils affichent le poster dans leur garage et mettent une croix sur leur calendrier pour l’année suivante. Plus important encore, ils se rallient à la cause pour laquelle tout a commencé : les enfants.
En définitive, les grandes expériences sont celles qui procurent des émotions. Et quand l’émotion est au rendez-vous, les gens répondent présent. Ils rendent. Ils en parlent. Et c’est comme ça que vous transformez une simple course en un évènement d’exception.
Un ravitaillement qui vaut le détour
Sur la Trek 100, chaque aire de ravitaillement a son propre poster élaboré en interne par notre équipe créative. Simples panneaux indicateurs à l’origine, ces affiches sont devenues de véritables œuvres d’art. Des cowboys en aquarelle aux hot dogs à vélo, la créativité s’exprime, au service d’une bonne cause et sans aucune contrainte imposée par la marque. Les coureurs aiment tellement ces posters qu’on s’est même mis à les vendre en fin d’évènement. Ils constituent aujourd’hui des souvenirs prisés de la course caritative la plus merveilleusement bizarre du cyclisme.