Passer au contenu

Comment passer des pneus en tubeless

Retirer les chambres à air et privilégier une configuration tubeless vous permettra de profiter des performances optimales de vos pneus. Pas de chambre à air donc pas de pincements, vous pourrez profiter d’une pression de pneu inférieure pour une meilleure adhérence, ce qui vous permettra de rouler de façon plus fluide, maniable et rapide. Une configuration tubeless peut aussi vous permettre de mieux reboucher les trous avant que le pneu n’ait le temps de se dégonfler.

Mesures à prendre avant de passer en tubeless

Pour mettre en place une configuration tubeless, assurez-vous d’abord que vos roues et vos pneus sont tubeless ready. Les roues et les pneus tubeless ready de Bontrager sont marqués de l’acronyme TLR. Pour terminer l’installation, vous aurez besoin de fonds de jante et de tiges de valve compatibles avec vos roues, ainsi que de produit d’étanchéité TLR. Vous aurez également besoin d’outils pour retirer les pneus et les fonds de jante si nécessaire. Vous pouvez également utiliser un ruban TLR pour étanchéiser les jantes compatibles, mais les fonds de jante TLR Bontrager offrent un blocage plus ferme des talons et simplifient l’installation dans l’ensemble.

Matériel nécessaire
• Pneus Tubeless Ready (TLR)
• Ensemble de roues Tubeless Ready (TLR)
• Fonds de jante TLR
• Valves TLR
• Produit d’étanchéité TLR

Comment mettre en place une configuration tubeless

Déposer le pneu de la roue

— Utilisez uniquement un démonte-pneu en plastique homologué

— Ne tournez jamais le démonte-pneu lors de l’extraction sous peine d’endommager la jante

Installez un fond de jante tubeless ready (TLR) (recommandé)

— Assurez-vous que le fond de jante et la valve sont de taille adaptée à votre roue

— Insérez tout d’abord la tige de valve dans le fond de jante et la roue pour la maintenir alignée

— Appliquez à la main le fond de jante TLR sur la roue

— Une fois le fond de jante TLR installé, assurez-vous que l’ensemble est fixé fermement en place. Fixez les fonds de jante fermement dans la jante en utilisant un démonte-pneu en plastique sur les bords.

— Si votre roue est déjà équipée d’un fond de jante TLR en place, inspectez-le pour y repérer d’éventuels dommages, déformations ou ondulations.

Tableau de compatibilité des fonds de jante et des valves

Installez du ruban TLR au lieu d’un fond de jante

— Vérifiez que la jante est propre

— Recouvrez la totalité du diamètre avec du ruban TLR, en superposant légèrement les couches à l’extrémité

— Percez un petit trou dans le ruban au-dessus du trou de la valve, puis installez la valve

— Vérifiez que le ruban est fermement fixé et qu’il recouvre tous les trous de rayons

— Conseil pro : utiliser du ruban permet d’obtenir une configuration plus légère, mais cette intervention est plus fastidieuse et ne bloquera pas le flanc du pneu aussi fermement. Toutes les roues Bontrager ne sont pas compatibles avec le ruban tubeless, vérifiez donc leur compatibilité au préalable.

Tableau des fonds de jante TLR et valves

Montez le pneu

— Faites tourner la roue afin que la tige de valve se trouve au plus proche du sol, puis vérifiez que le pneu est orienté dans la bonne direction

— En commençant par le haut de la roue, placez un talon de pneu par-dessus le bord de la jante afin de l’insérer dans le canal de la jante. Poursuivez de la même manière progressivement, un talon après l’autre tout autour de la jante, et terminez avec un démonte-pneu si nécessaire.

— Si vous utilisez un démonte-pneu, veillez à ne pas l’incliner à plus de 90 degrés et à ne pas le tourner, sous peine d’endommager la jante ou le fond de jante.

— Répétez les mêmes étapes pour le deuxième talon de pneu, et veillez à ce que la tige de valve se trouve à l’intérieur des talons une fois installée

Gonflez votre pneu, fixez les talons de pneu

— Vérifiez la paroi interne du pneu afin de confirmer que la pression se trouve au niveau recommandé

— Vérifiez que la tige de valve se trouve à l’intérieur des talons du pneu

— Gonflez jusqu’à ce que les talons soient fixés, sans jamais dépasser la pression maximale indiquée pour le pneu

— Parfois, il est possible que le talon du pneu mette environ une minute à se fixer totalement, même à la pression de pneu maximale. Veillez à ce que les talons de pneu soient fermement fixés en cherchant une ligne droite le long du pneu et de la roue.

— Conseil pro : utiliser un fond de jante permet de bloquer plus facilement le talon avec le pneu afin de créer un joint étanche. Si vous utilisez du ruban ou si vous avez du mal à obtenir un système étanche, une pompe conçue pour les configurations tubeless (comme la Bontrager Flash Charger TLR) pourra s’avérer nécessaire. Un compresseur d’air peut également être utilisé et s’avérer particulièrement utile pour les installations difficiles.

Une fois les talons du pneu fermement en place, ajoutez du produit d'étanchéité

— Dégonflez le pneu en maintenant les talons du pneu bloqués dans les jantes de la roue

— Retirez le corps de la valve de la tige à l’aide d’un outil de corps de valve

— Versez du produit d’étanchéité dans le pneu par la tige de valve à l’aide d’un injecteur de produit d’étanchéité

— Remplissez l’injecteur avec la quantité de produit d’étanchéité recommandée (vérifiez la quantité recommandée sur trekbikes.com pour votre pneu)

— Insérez l’injecteur dans la tige de la valve et orientez la tige en position 3 ou 9 heures. Appuyez lentement sur l’injecteur pour verser du produit d’étanchéité dans le pneu. Une fois le pneu rempli, retirez l’injecteur.

— Réinstallez le corps de valve à l’aide de l’outil spécialement prévu, en vous assurant que l’actionneur de la valve soit ouvert.

— Vous pouvez également utiliser l’embout du bouchon de la bouteille de 88 ml de produit d’étanchéité pour verser du produit dans la valve si vous n’avez pas d’injecteur sous la main.

Recommandations sur la pression du produit d’étanchéité

Ensure that the sealant is spread properly inside the tyre

— Re-inflate the tyre to the recommended pressure

— Once inflated, hold the tyre at a 45-degree angle to pool all the sealant to the bottom, and then rotate the tyre up and down to spread the sealant. Rotate the tyre slowly to make sure that the inside of the tyre is evenly coated – it’s important to seal the inside of the tyre to ensure best performance.

— Clean up any spillage and re-install your wheel on your bike. You’re ready to ride!

— Pro tip: we recommend checking your sealant regularly and replacing if needed to ensure best performance. Riding in hot, dry environments can dry out the sealant faster and you may need to add more sealant every three months. You want to keep the sealant liquid and flowing freely so the inside of the tyre is always coated. Otherwise it will be difficult to maintain air pressure and properly seal punctures.

Recommended tyre pressure chart