Les 50 vélos qui ont fait Trek
Du brasage à l'argent au carbone moulé, voici les vélos qui ont marqué les 50 premières années de Trek.
Découvrir les vélos
Il y a cinquante ans, une petite équipe installée dans une grange du Wisconsin s'est lancée dans la fabrication de magnifiques vélos. Ce qui a suivi est une histoire d'innovations audacieuses, de leçons difficiles et de grandes victoires, ainsi qu'une conviction grandissante que les vélos pouvaient servir un intérêt supérieur.
Cette chronologie retrace les moments marquants de notre parcours et l'évolution d'une mission qui guide désormais toutes nos actions : changer le monde grâce au vélo.
Du brasage à l'argent au carbone moulé, voici les vélos qui ont marqué les 50 premières années de Trek.
Découvrir les vélos50 ans de Trek, capturés à travers les images emblématiques qui ont défini une marque, une culture et un mouvement.
Voir la galerieTrek engage une entreprise externe pour développer son premier vélo entièrement en carbone, un projet si secret que les ingénieurs ont utilisé des noms de code. Lors de son lancement, le 5000 était léger et rapide — mais son comportement sur la route était aussi rigide qu’une planche. Mais cela a prouvé le potentiel du carbone et a enseigné à Trek une leçon essentielle : si nous voulons bien faire les choses, nous devons les faire nous-mêmes.
Quelques centaines de cyclistes se réunissent pour collecter des fonds pour la lutte contre le cancer infantile lors de la toute première course caritative Trek 100, un événement qui deviendra le plus important contributeur au MACC Fund. Des décennies plus tard, Trek 100 a récolté plus de 24 millions de dollars, preuve qu'une entreprise de vélos peut vendre bien plus que des produits.
Si son nom promettait beaucoup, la réalité était plus nuancée — mais le premier vélo électrique de Trek était clairement en avance sur son temps Avec un poids plume de 25 kg, il était équipé d'un moteur Yamaha PAS offrant une autonomie de 32 km. Il a peut-être fallu trois heures et demie pour le recharger, mais cela a marqué le début d'une révolution.
De l'atelier aux Champs-Élysées. Un Trek 5500 de série, disponible dans les magasins de vélo locaux depuis 1992, remporte la plus grande course cycliste. Dès le début, il a brouillé les pistes entre la technologie professionnelle et les vélos que les cyclistes amateurs peuvent acheter.
Trek Travel ouvre ses portes et propose une toute nouvelle expérience de voyage fondée sur l'idée que la meilleure façon de découvrir les merveilles du monde est à vélo, en alliant le cyclotourisme à un accueil cinq étoiles.
Trek acquiert Diamant, la plus ancienne marque de vélos allemande et un pilier de l'histoire du cyclisme européen. Ce partenariat s'appuie sur 125 ans d'héritage, une usine à Hartmannsdorf et un pont entre les racines du Midwest de Trek et la riche culture cycliste européenne.
Après une série d'incidents tragiques liés à la santé des employés de Trek, le président de Trek, John Burke, met le holà. Trek ferme le café fumeurs et lance un programme de bien-être qui comprend des examens médicaux sur place, une alimentation saine, et en prime — fini la cigarette. Le message principal : quel que soit votre travail, nous nous soucions de votre santé. Vous devriez en faire autant. Cela bouscule toutes les conventions.
Dans le but de promouvoir la culture du VTT en interne, Trek a aménagé un parcours privé de 29 km en face de son siège social à Waterloo, transformant ainsi les pauses déjeuner en séances d'essai et offrant à ses employés un havre de paix bienvenu pendant leur journée de travail.
Trek fait entrer le cyclisme dans une nouvelle ère avec un concept entièrement inédit de lumière pour vélos : les feux de circulation diurne, conçus pour rester parfaitement visibles même en plein soleil.
Trek investit 1 million de dollars dans la National Interscholastic Cycling Association, posant les bases pour développer le VTT chez les jeunes à travers tout le pays. Le financement continu permet de créer de nouvelles ligues, de former des entraîneurs et d’aider des milliers d’enfants à développer un esprit fort, un corps sain et un véritable sens de la communauté grâce au cyclisme.
Trek lance une suspension arrière intégrée qui allie la vitesse d'un vélo semi-rigide au contrôle d'une suspension intégrale. Son design remporte des titres mondiaux et redéfinit ce que peut être un vélo de cross-country.
Trek dévoile le premier rapport d'impact rédigé par un acteur majeur de l'industrie du vélo, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de transparence et de responsabilité. Le rapport détaille l'empreinte carbone totale de Trek et présente un plan ambitieux visant à réduire les émissions, à diminuer les déchets et à favoriser le changement dans l'industrie du cyclisme et au-delà.
Lire le rapportTrek consacre des fonds à la protection des terres et à la construction de réseaux de sentiers publics par l'intermédiaire de la Trek Foundation. Le programme soutient des projets qui créent davantage d'espaces pour faire du vélo tout en préservant les espaces naturels, protégés et accessibles gratuitement à tous.
Trek et la NICA lance la bourse Pathfinders pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion de la jeunesse dans le VTT. Cette bourse propose aux jeunes issus des minorités les vélos, l’équipement et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Installée dans la grange rouge où Trek a vu le jour, Red Barn Refresh se consacre à la restauration et à la revente de vélos d'occasion, réduisant ainsi les déchets et rendant le cyclisme plus accessible. Cela prouve que durabilité et sentiment peuvent coexister.
Trek figure pour la première fois dans le classement Great Place to Work/Fortune 100 Best Companies to Work For, puis y figure à nouveau en 2024 et 2025.