Un récit d’unité, de surprise et d’esprit d’équipe
À l’achat de leur terrain à Waterloo (Wisconsin), à deux pas du siège de Trek, quelle n’était pas l’excitation de Mitch P. et Jennifer G., employés de Trek, à l’idée de commencer la construction de leur maison ! Seule ombre au tableau, une charge au-delà de leurs forces :
un garage qui avait besoin d’être déplacé jusqu’à une dalle en béton pour laisser place à la construction de la maison. Mitch a premièrement entrepris l’opération seul. Mais sur le terrain irrégulier, impossible de déplacer la structure d’environ 1 tonne avec juste une personne et une remorque.
Alors, Mitch a fait ce qu’il y a de plus naturel au monde quand on travaille chez Trek : il a demandé de l’aide.
Dans un e-mail à ses collègues, il a ainsi formulé son inhabituelle demande :
« J’aurais besoin d’un peu plus de 20 volontaires pour déplacer un garage pour une voiture (4 x 6 m) à Waterloo. Le toit a été enlevé pour réduire le poids de l’ensemble à environ 1 tonne. Ça n’a rien à voir avec le boulot et personne ne me doit rien, donc pas de souci pour ceux qui ne souhaitent pas participer. »
Mitch espérait trouver 20 volontaires. Plus de 30 collègues se sont pointés, tous heureux de donner un coup de main.
À la pause de midi, le groupe a débarqué, enfilé les gants et retroussé les manches, pour soulever le garage sans difficulté et le déplacer jusqu’à la nouvelle dalle. En moins de trois minutes.
La preuve par « a + b » qu’aucune tâche n’est trop grande (ni trop lourde) quand on s’y attèle ensemble. Et désormais, tous ceux qui ont répondu présent ce jour-là savent que s’ils se trouvent dans une situation inextricable, ils peuvent compter sur leurs collègues pour se pointer et donner un coup de main.