Les matériaux, les caractéristiques et le port d’un casque de vélo ont un impact direct sur le confort et vos performances pendant vos sorties. Au moment d’acheter un casque, il est primordial de penser aux éléments qui représenteront un avantage ou pas pour vous et votre style de conduite.
Coque
La coque externe détermine la forme du casque. Il s’agit en général d’une fine couche de plastique ou d’une coque dure comme celle d’un casque de skateboard. La coque présente souvent des éléments réfléchissants à l’arrière pour être mieux vu.
Système de réglage
Le système de réglage est un ensemble de sangles et de fixations qui permettent de serrer confortablement le casque sur le crâne, en général au-dessus du lobe occipital.
Doublure EPS
La majorité des casques renferme une mousse de polystyrène expansé ou EPS. Cette mousse haute densité est conçue pour absorber certains types d’impacts et protège le crâne de certains types de traumatismes.
Mentonnière
La mentonnière maintient le casque bien en place afin de réduire le risque de déplacement en cas d’impact.
Séparateur de sangles
Le séparateur de sangles permet de disposer la mentonnière de part et d’autre des oreilles en confort.
Boucle
La boucle permet d’attacher correctement les sangles du casque sous le menton.
Technologies complémentaires appliquées aux casques
Alors que les scientifiques comprennent mieux l’effet des impacts linéaires et rotatifs sur le cerveau, les ingénieurs ont proposé des améliorations technologiques afin de mieux gérer certains traumatismes crâniens. Mips et WaveCel, deux exemples de technologies récentes adoptées dans certains casques Bontrager, valent la peine d’être prises en compte au moment de choisir votre nouveau casque.
Mips
Mips est l’abréviation de « Multi-directional Impact Protection System » (Système de protection contre les impacts multidirectionnels). Le système de protection du cerveau (BPS) Mips autorise le mouvement du crâne dans le casque, ce qui peut contribuer à réduire le mouvement de rotation nuisible transféré normalement au cerveau.
WaveCel
WaveCel est une structure cellulaire déformable qui tapisse l’intérieur du casque. WaveCel est une technologie révolutionnaire proposée en exclusivité par Bontrager. Elle absorbe les énergies linéaire et rotative libérées dans certains cas d’impacts contre le casque. Cette technologie exclusive de Bontrager vient révolutionner les normes de sécurité adoptées par le secteur depuis plus de 30 ans.
Types de système d’ajustement pour casque
La majorité des systèmes de réglage pour casque utilisés aujourd’hui utilise un bouton ou une molette qui permet de régler facilement l’ajustement du casque d’une seule main.
Système Boa®
Ce système de réglage repose sur une molette et un lacet qui garantissent un ajustement précis, très simple à obtenir sur le vélo ou pas. Vous pouvez ainsi fixer et ajuster le port du casque d’une seule main Pour resserrer le casque, tournez la molette vers la droite. Pour le desserrer, tournez la molette vers la gauche. Ce système de fermeture se retrouve en général sur les casques de vélo haut de gamme.
Headmaster
Headmaster est le nom donné au système de réglage adopté par de nombreux casques Bontrager. De petits réglages réalisés à l’intérieur du casque permettent de relever ou d’abaisser le système de réglage. Il suffit de faire glisser le système sur le côté, puis de l’abaisser ou de le relever pour obtenir votre ajustement préféré. Une molette à l’arrière du casque permet de serrer ou desserrer les sangles internes pour les adapter à la circonférence du crâne.
Principe de fonctionnement de la boucle de casque
La boucle d’un casque est l’élément qui permet de maintenir le casque bien en place sur la tête. Bien que la majorité des casques utilise toujours des boucles traditionnelles, des technologies plus récentes comme Fidlock sont de plus en plus souvent adoptées.
Boucle magnétique Fidlock
Pour joindre les sangles, rapprochez les deux éléments de la boucle jusqu’à ce que les aimants se connectent pour refermer la boucle. Pour l’ouvrir, écartez les éléments de la boucle en les faisant glisser.
Boucle traditionnelle
Pour joindre les sangles, réunissez les deux parties de la boucle et soyez attentif au déclic qui marque l’engagement de la boucle. Pour détacher la boucle, enfoncez les languettes de chaque côté.
Principe de fonctionnement du séparateur de sangles
Le séparateur de sangles du casque permet de maintenir les sangles en place et d’éviter qu’elles ne reposent sur les oreilles. Certains casques sont dotés de séparateurs de sangle réglables qui permettent de trouver la position la plus confortable tandis que d’autres proposent des sangles fixes.
Séparateurs de sangles LockDown
Ouvrez le séparateur de sangles en tirant sur l’onglet en plastique. Vous pouvez alors déplacer le séparateur sur la sangle vers le haut ou vers le bas afin de le positionner sous les oreilles. Pour le fixer sur la nouvelle position, remettez l’onglet dans sa position originale.
Séparateurs de sangle fixes/FlatLock
Ces séparateurs en plastique n’ont besoin d’aucun réglage. Il suffit de poser le casque.
Vous avez besoin de pièces de rechange ?
Nous proposons un large éventail de pièces de rechange pour votre casque de vélo, dont des coussinets, les visières, les systèmes de réglages, etc.